vendredi 18 juillet 2008

L'Exotique



Ah!!!! L'Exotique une de mes créations sucrées quand j'étais chef pâtissier au Charles Livon à Marseille.

Une recette pleine de fraîcheur avec tous ses fruits, douce avec un très bon roulé a la mangue et au safran, tout en finesse avec son carpaccio d'ananas au safran et sa boule de glace aux fruits de la passion ( maison bien sûr, pour un chef pâtissier au moins ça ), subtile avec sa verrine.

Bref !!!!!!!!!!!! une explosion de couleurs, de saveurs.

Un dessert qui sent bon les beaux jours. Un vrai régal. Mais pour se régaler, il va falloir le réaliser CE DESSERT. Il semble compliqué, mais méfiez vous des apparences, il est réalisable par tous, surtout après mes superbes explications, N'est pas chef qui veut, Ah je dois enlever mes chaussures, j'ai mal aux chevilles, comment ça se fait!!!!!!!!!!!!!!!!!, bizarre.

Allons arrêtons les plaisanteries, et mettons nous au taf............

Alors pour cette recette, il va falloir des fruits. Oui mais lesquels. Il faut, Une belle mangue, une papaye ( belle bien sur mais je vais pas le répéter à chaque fois, ça va faire trop long. lol ), des kiwis, des bananes, un ananas et des fruits de la passion.

Dans un premier temps, il va falloir réaliser un roulé à la mangue et au safran, pour cela il faut faire un biscuit dit "inversé" composé de 3 blancs d'oeufs qu'il faut monter en neige et serrer avec 150 gr de sucre . Une fois cette meringue bien ferme, incorporer 3 jaunes d'oeuf. Une fois tout cela bien mélangé, incorporer 150 gr de farine délicatement et un soupçon de safran.
L'étaler et le cuire à 170°c jusqu'à légère coloration. Ensuite la réalisation d'une confiture de mangue et citron vert. Pour cela prendre 250 gr de purée de mangue, ajouter le jus d'un citron vert, 50 gr de sucre et cuire le tout à feu doux. Une fois cette dernière refroidie, l'étaler sur le biscuit et rouler le tout, réserver au frais.

MAINTENANT passons au Carpaccio d'ananas au safran, ça c'est simple. Découper un ananas en fines tranches. Ensuite réaliser un sirop avec 250 gr d'eau, 50 gr de sucre et du safran, le porter à ébullition et le verser sur les tranches d'ananas. Réserver au froid. ( super simple ).

Ah la verrine !!!!!!!!!!!!!!!! En parlant de verrine, je voulais vous dire que le LE LAOS a obtenu le 3ème prix du concours VERRES IN de 750gr.com. MERCI MERCI.
Donc, bref pour cette verrine il faut faire un yaourt à la mangue et au citron vert ( voir le laos), un crémeux aux fruits de la passion. Pour le crémeux mettre dans une casserole, 150 gr de pulpe de fruits de la passion, 2 oeufs, 175 gr de sucre. Porter le tout à 40°c puis incorporer 75gr de beurre, faire refroidir. Pour finir cette verrine, réaliser une émulsion à la noix de coco, avec du lait de coco et de la crème. ( ça c'est simple aussi, enfin pas trop compliqué ).
Et pour ajouter un coté croustillant à ce dessert, j'ai réalisé des samossas à la banane et au chocolat. Les samossas, moi je les fais avec des feuilles de brique, que je découpe en lamelle, et dans lesquelles, je dispose un morceau de banane et un carreau de chocolat. Reste plus qu'a rouler et cuire au four. ( oui!! au four c'est un peu moins gras, je tient à ma ligne lol ).


Il ne vous restera donc plus qu'a faire de jolies découpes avec les fruits, et dresser le roulé de mangue. Dans une autre assiette, le carpaccio d'ananas, sur lequel on pose une boule de glace ( maison ou non , à votre bon coeur ). Comme sur la PHOTO.



Hé BEN c'était long, Mais qu'est ce que c'est BON.



BON APPÉTIT , bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme dirai l'autre.



Aucun commentaire: